Le blog

Salon BE HAPPY Psychologies Magazine, ça commence jeudi

le_salon_be_happy_magazine_psychologies_9_12_novembre_2017_grande_halle_villette_paris_1440x500_3

S’il y a un salon bien-être à ne pas manquer cette année, c’est LE tout premier salon de Psychologies Magazine et c’est à La Villette.

J’y serai jeudi et vendredi sur le stand Bliss You (S27) pour vous parler FENG SHUI, COACHING DE L’INTUITION et RESTAURATION SOMATO-PSYCHIQUE.

Au fait, vous voulez gagner des places? J’offre 2 entrées gratuites pour 2 personnes aux premiers à me donner la bonne réponse à la question suivante : Que veut dire « Feng Shui »?

2 Ateliers Feng Shui samedi 16 septembre

#féminité #intuition #spiritualité #connection #well@work
sont les thèmes de l’édition 2017 de Sisterhood in Health, organisé par Bliss You et Ayurveda Magazine.
2 jours d’échanges, de partages et de réflexions sur la vision du soin, du bien-être et de l’avenir des thérapies initiées et impulsées par les femmes.

Retrouvez-moi samedi 16 septembre à 13h15 pour un premier workshop « Tout commence à l’intérieur : Feng Shui et pleine conscience », puis à 14h45 « Feng Shui : levier de bien-être et performance en entreprise ». 

Il y aura aussi des cours de yoga, des ateliers thérapeutiques et des invités exceptionnels. Inscrivez-vous, c’est samedi!

Sisterhood in Health, 16 et 17 septembre 2017
Espace Feminalink
58, rue de la Chaussée d’Antin, Paris 9e
Inscription obligatoire sur http://sisterhoodinhealth.strikingly.com/#billetterie

 

ELLE Zen, c’est vendredi !

Vendredi, retrouvez-moi au tout premier événement ELLE Zen organisé par le magazine ELLE en partenariat avec la marque Weleda.
Voyez le programme des workshops ci-dessous. Je vous y attends à partir de 14h pour parler Feng Shui et pleine conscience dans l’habitat. 

VENDREDI 19 MAI (DE 13H À 18H)

WORKSHOPS :

13h00-13h15 : Petit Bambou
13h15-13h45 : Ralentir pour se sentir mieux, par Laurence Roux-Fouillet, sophrologue et relaxologue, créatrice de l’Espace du Calme à Boulogne
13h45-14h : Petit Bambou
14h-14h30 : Les clés d’une maison feng shui, par Caroline Lamassoure, coach en développement personnel, experte Feng Shui
14h30-14h45 : Petit Bambou
14h45-15h30 : Chasser les produits toxiques de chez soi, mode d’emploi, par Catherine Louis, conseillère en santé environnementale
15h30-15h45 : Petit Bambou
15h45-16h15 : Les clés d’une maison feng shui, par Caroline Lamassoure, coach en développement personnel, experte Feng Shui
16h15-16h30 : Petit Bambou
16h30-17h15 : Chasser les produits toxiques de chez soi, mode d’emploi, par Catherine Louis, conseillère en santé environnementale
17h15-17h30 : Petit Bambou
17h30-18h : Apprendre à se relaxer avec les huiles essentielles, par Laurence Roux-Fouillet, sophrologue et relaxologue, créatrice de l’Espace du Calme à Boulogne

Retrouvez le programme complet avec les conférences et débats en cliquant ici

ACTU – Le Feng Shui en 4 minutes sur BFM TV

18342722_1542672739078379_1203308458435402294_n

Ce matin, j’étais l’invitée aux aurores de la matinale de BFM TV pour parler Feng Shui.
Non, le Feng Shui n’est pas de la décoration intérieure, mais oui, c’est bien un art ancestral qui consiste à se placer dans le meilleur flux énergétique afin de recevoir les influences favorables dans notre environnement.

Oui, on peut faire du Feng Shui à la maison et en entreprise.
A la maison, pour que chaque membre de la famille trouve sa place.
En entreprise, pour allier bien-être des salariés et plaisir de travailler avec efficacité.

Convaincus?

Vous avez quelques jours pour revoir le lien de l’émission en cliquant ici

ACTU – ELLE Forum Zen 19/05/2017

Retrouvez-moi le vendredi 19 mai au ELLE Forum Zen, Cyclone Le Studio, 16-18 rue Vulpian, Paris 13e pour 2 ateliers (14h et 15h45) sur le thème : « Les clés d’une maison Feng Shui »

Au programme, d’autres conférences, masterclass, ateliers et cours de yoga avec Christophe André, Frédéric Saldmann, Mika de Brito et plein d’autres spécialistes du bien-être.

Pour les inscriptions, c’est ici

Connaissance de soi, intuition et action : 3 étapes à votre rythme vers la confiance en soi

Article paru sur www.psychologies.com le 3 avril 2017 en partenariat avec Bliss You

Au supermarché de la psychologie positive, on promet des solutions miracles pour booster la confiance en soi en 10 jours, devenir un leader charismatique en un webinaire ou guérir de l’insomnie en 3 méditations. Stop ! Prenez votre temps et faites-en un allié. 

Qui peut croire que plusieurs dizaines d’années d’angoisse ou de doute peuvent être balayées en quelques séances de relaxation ou de méthode Coué ? L’apprentissage de la confiance requiert patience et détermination. Ma toute première thérapeute avait l’habitude de dire que le travail sur soi ressemble aux couches d’un oignon que l’on pèle : au fur et à mesure et en temps voulu, on enlève une couche, puis une autre, et encore une autre, jusqu’à arriver progressivement vers le cœur de l’oignon (souvent avec les pleurs qui l’accompagnent).

On passe sa vie à éplucher des oignons !

Etape n°1 :
Connaissance de soi et apprentissage

La connaissance de soi est un prérequis pour savoir s’aimer chaque jour un peu plus. Une chose est certaine : la confiance ne « s’achète » pas à l’extérieur de soi mais se construit bien au quotidien à l’intérieur. Connaître son histoire, refaire le chemin de l’enfance, de l’adolescence, de la vie d’adulte avec le regard bienveillant de celui ou celle qui accepte et (se) pardonne, c’est s’aimer un peu plus, commencer à intégrer le principe même de la vie, et de qui l’on est.

Nous sommes faits de lumière et d’ombre, de qualités et d’imperfections, de pulsions bienveillantes et cruelles. La lumière existe parce que l’ombre existe. L’un ne va pas sans l’autre. C’est ainsi que les chinois conçoivent l’Univers, dans ses aspects Yin et Yang, sans jugement, en ayant à cœur de faire de chaque épreuve une expérience et d’en tirer l’enseignement juste. Toute crise porte en elle la possibilité d’un changement, d’un repositionnement. Chaque épreuve se présente pour nous encourager à voir ou faire les choses autrement.

Outil n°1 : Lorsque vous êtes victime d’un choc, prenez le temps de vivre l’émotion (tristesse, angoisse, colère…), qu’elle dure une minute, une heure ou une semaine.
Lorsque vous avez suffisamment exploré cette émotion et que vous vous sentez prêt à passer à l’étape suivante, revenez aux faits et rien qu’aux faits.
Ensuite, posez-vous la question suivante : « Qu’ai-je à apprendre de cette situation/épreuve ? ».

NB : En règle générale, nous n’utilisons pas la formulation « Pourquoi.. ? » qui encourage à tourner en rond, mais plutôt « Qu’est-ce qui fait que.. ? », cette dernière permettant un meilleur accès aux prises de conscience.

pexels-photo-175991

Etape n°2 :
Intuition et ressenti

Beaucoup de mes clients en coaching et développement personnel arrivent au cabinet après plusieurs années de psychothérapie. Ils ont bien travaillé sur leur histoire personnelle et compris l’essentiel (avec leur tête). Ils sont alors prêts à transformer l’essai en passant à l’action (avec le corps). Mais avant cela, nous leur apprenons à travailler avec le cœur. Cela consiste par exemple à lâcher le mental pour aller directement dans son ressenti, ou à s’inspirer des Quatre accords toltèques * pour ne plus faire de suppositions et vivre en harmonie avec le moment présent. L’intuition est l’outil principal de notre travail et celui que de nombreux clients viennent chercher. Elle est en effet la porte d’accès à une plus grande confiance en soi et à une connaissance plus intégrée du monde qui nous entoure. L’intuition ne se trompe pas, pour peu que l’on sache la distinguer du mental et lui faire confiance. Les plus grands chefs d’entreprise du monde vous le diront : l’intuition a guidé beaucoup de leurs décisions !

Outil n°2 : Pour trouver votre intuition, vous devez aller dans vos sensations, votre ressenti. Que se passe t-il si vous fermez les yeux, prenez trois grandes inspirations-expirations, et posez la question qui vous préoccupe à votre corps, à vos tripes, plutôt qu’à votre tête ? La vibration émise par votre corps est juste car c’est celle que vous ne contrôlez pas.

Etape n°3 :
Action et plaisir

pexels-photo-54204S’occuper de soi en consultant le ou les thérapeutes et spécialistes qui nous conviennent, c’est bien. Prolonger l’exercice en faisant de chaque situation de la vie qui nous préoccupe un cas pratique, c’est encore mieux. Passer à l’action permet de dépasser ses peurs et sortir de sa zone de confort. Cela peut changer une vie. Par action, nos n’entendons pas forcément sauter en parachute ou provoquer une crise familiale. Considérons la vie comme un parcours de saut de haies : si la hauteur desdites haies est de 1,10m, il suffit de sauter à 1,11m ou 1,12m pour les enjamber, pas à 1,50m. Idem, lorsqu’on est en bas d’une montagne à gravir : le chemin le plus court est tout droit et à pic. Il nous paraît insurmontable. C’est ce qui fait qu’on ne démarre parfois jamais. Alors que si on s’autorise à prendre un peu plus de temps et à emprunter le chemin de randonnée qui serpente, l’effort fourni sera moindre et plus régulier, et le parcours et les rencontres potentiellement plus agréables et variés.

Outil n°3 : Il n’est pas de réussite sans une part de plaisir. Si vous devez fournir un effort, assurez-vous d’y trouver du plaisir. Lorsque vous n’arrivez pas à réaliser une corvée qui pèse sur vos épaules depuis des semaines, voire des mois, autorisez-vous à la « penser » autrement et à faire des compromis avec vous-même. Vous devez passer un week-end dans votre belle-famille qui vous exaspère ? Oui, c’est important. Mais qu’est-ce qui pourrait faire que cela soit moins pesant ? Embarquer tous les enfants une après-midi entière pour vous échapper et les distraire ? Faire un détour sur la route pour visiter une ville ou un site qui vous plaît ? Saupoudrez de la souplesse dans votre mode de pensée et d’action, et vous vous sentirez plus léger(e).

Ces trois étapes que sont la connaissance de soi, l’apprentissage de l’intuition et le passage à l’action peuvent être menées à votre rythme, avec souplesse et créativité. Inventez votre méthode et amusez-vous à l’appliquer à chaque situation qui vous préoccupe. Faites de la vie un inlassable terrain d’apprentissage et de vos épreuves des expériences!

9782889116546FS

* Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz, sont en quelque sorte un code de bonne conduite relationnelle. Il s’agit d’un ouvrage incontournable du développement personnel.