Pourquoi vous devriez consulter un coach en 2020

Ou devrais-je dire : pourquoi c’est toujours le bon moment pour consulter un coach

Pourquoi? Parce qu’on a tous besoin de lumière sur notre chemin et d’être accompagnés pour mettre du sens sur nos expériences, ou bien de déterminer ceux de nos comportements qui peuvent s’avérer bloquants ou limitants, et qui pourraient être modifiés dans le respect de notre personnalité et à notre rythme. Mais aussi parce qu’on ressent parfois à un moment donné le besoin de vérifier que la direction que l’on a choisie est la bonne. A contrario, il n’est pas toujours nécessaire d’entamer une thérapie ou de consulter un psychologue pour cela.

Nombreux sont les managers et chefs d’entreprise qui ont recours aux services d’un coach professionnel, notamment pour les « obliger » à s’arrêter de temps à autre : celui pour prendre de la hauteur de vue ou du recul, celui de la validation intuitive, celui parfois d’attendre plutôt que d’agir. Encore aujourd’hui, la vie de chef d’entreprise est paradoxalement solitaire : en haut de la pyramide, vous avez souvent le sentiment d’être seul. Seul à devoir trancher, seul à être responsable de la bonne marche de votre entreprise, seul à porter vos équipes. Faire le choix de partager ses doutes et sa vulnérabilité révèle selon moi une grande force. De celles qui transcendent la puissance de l’ego, et permettent de faire de ses épreuves des expériences afin d’en tirer un maximum d’enseignements.

Un coach, mais pour qui ?

Dans la vie de tous les jours, chacun de nous peut être amené à faire appel à une personne extérieure pour mesurer l’avancement d’un objectif, nous aider à concilier le rythme entre vie privée et vie professionnelle, redéfinir un projet, apprendre à avoir plus confiance en soi ou retrouver la voie de son intuition.

Stéphanie a une âme d’artiste mais a fait toute sa carrière dans la communication. A près de quarante ans, elle est essoufflée par ce travail qui ne la fait plus vibrer et ne sait pas comment vivre au plus près de ses aspirations.
Thomas est informaticien, mais s’ennuie dans ce job qu’il considère comme solitaire alors même qu’il présente dès notre premier rendez-vous des talents innés de coach et de leader.
Enfin, Amandine est une avocate talentueuse et reconnue, mais son manque de confiance en elle l’empêche d’assoir son autorité et d’utiliser à bon escient sa légitimité.

Des amis ou proches dans des cas similaires, nous en connaissons tous. En 2020 en France, le coach n’est plus une mode : il est devenu un maillon essentiel de la reconversion, de l’accompagnement au changement, du management, de la prise de poste, mais aussi et surtout de l’épanouissement et du bien-être de nombreux hommes et femmes qui bénéficient de ce travail de connaissance de soi pour rebondir et se découvrir.

Soyez ambitieux et passez à l’action

Vous cherchez un job épanouissant ? Vous avez un projet qui vous trotte dans la tête depuis des années? Vous ne trouvez plus le sens de ce qui vous fait vous lever le matin? Vous avez besoin d’inspiration ou d’appuyer sur pause pour prendre du recul? Bref, soyez ambitieux dans l’amélioration de la qualité de votre vie. C’est peut-être le moment pour prendre contact avec un coach.

Celui-ci va vous aider à : dresser un état des lieux de la situation, voir en vous et autour de vous ce qui était jusqu’à présent invisible ou inaudible pour vos sens (signes, intuitions, faits…), et vous apprendre à mieux connaître vos forces et points d’appui. Enfin, il vous encouragera à passer à l’action pour oser le changement. Car quoi qu’il arrive, le changement (de posture, d’attitude, de mode de pensée, d’habitudes, de relations, de mode de vie, etc.) est une donnée fondamentale de la réussite d’un coaching. Qui veut changer de vie doit commencer par changer quelque chose dans sa vie : cela peut être se coucher ou se lever plus tôt, améliorer sa communication avec ses collègues, ou même arrêter de fumer! Mais sans action de changement, pas de résultats!

Alors, comment bien choisir son coach? Homme ou femme, petit ou grand, français ou étranger, coach de vie ou coach professionnel, peu importe. Ce qui compte, c’est qu’il soit le meilleur. Le meilleur pour vous, à ce moment-là de votre vie. Pas selon ce qu’en pensent votre collègue de bureau ou votre maman, mais selon ce que vous disent votre ressenti, vos tripes et vos besoins. Un coach de vie travaillera de façon « holistique », c’est-à-dire qu’il prendra en compte les éléments d’analyse et de compréhension relatifs à votre demande, propres à votre privée et à votre vie professionnelle, alors qu’un coach professionnel est formé spécifiquement pour analyser et traiter les données liées à votre environnement professionnel, même si la frontière avec la vie privée s’avère parfois perméable.

Je crois fondamentalement que le travail avec un coach intervient lorsque le demandeur est mûr, et qu’il est important de savoir détecter ce bon moment et le respecter.
Alors, c’est quoi votre projet en 2020? Vous voulez changer de vie, de job, d’amis ou de lieu de résidence? Tout, vous pouvez vous ouvrir sur tout type de sujet avec un coach, car un bon coach ne vous jugera jamais.
Prêt à tenter l’expérience?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s