Les 13 clefs de l’harmonie intérieure – extrait

 

Extrait, chapitre 1 : Vous redonner de l’énergie

Une maison dans laquelle le Qi circule bien apporte santé, clarté, fluidité, mais aussi centrage et alignement à ses habitants. C’est un lieu de vie dans lequel les vides et les pleins, Yin et Yang, alternent et se répondent. C’est un ensemble qui diffuse une musique harmonieuse, que vous choisissiez une partition rock ou une mélodie classique. Lorsque vous aménagez votre intérieur, imaginez que vous êtes le Qi, et telle l’eau de source, vous vous coulez dans chaque centimètre carré du lit de la rivière. Rien ne doit entraver votre progression. Les lignes sont fluides, les points de passage (portes, fenêtres, couloirs…) sont dégagés, les meubles tels les rochers polis par le passage de l’eau sont des points d‘appui qui donnent au lieu un sens et un rythme. Chaque pièce, chaque recoin doit pouvoir bénéficier de la meilleure énergie possible.

1_illu


On me demande parfois si l’on peut conserver chez soi une petite pièce qui serait le débarras, le fourre-tout, celui que l’on ne serait pas obligé d’entretenir ni de ranger, comme un appendice où les déchets seraient autorisés. La réponse est… non, car ce serait alors une partie de vous condamnée à rester encombrée de tout ce que vous ne voulez pas voir, trier, jeter ou archiver, autrement dit, ce que vous refoulez. Et de façon un peu simpliste, il serait dommage que cette pièce renferme justement le point énergétique lié à votre étoile de l’Amour ou de vos projets ! La même règle s’applique au petit coin, qui est bien souvent le parent pauvre de l’harmonie. Pourquoi s’applique t-on à soigner ce qui est visible dans le salon ou dans la chambre, et à abandonner ou bâcler ce qui ne l’est pas ? Votre relation à votre intérieur est le reflet de la relation que vous entretenez avec vous-même. Le petit coin mérite d’être traité tout aussi dignement que le reste, il fait partie de la vie. 

Dans mes ateliers, je présente souvent quelques zones à privilégier pour vous encourager à offrir ce qu’il y a de meilleur à votre maison et par voie de conséquence, à vous-même. Je suggère de commencer par l’entrée en vous posant la question suivante : « Qu’ai-je envie de voir chaque soir lorsque je rentre chez moi ? ». Certaines entrées croulent sous les étagères remplies de bibelots dont on ne sait même plus qu’ils existent tant ils font partie des murs. D’autres regorgent de cartons entreposés provisoirement au moment de l’emménagement, mais qui six mois après, sont toujours là. Même bien rangés, ils bloquent la circulation du Qi, ce premier souffle, cette première inspiration qui imprègne la maison par l’entrée que nous appelons « bouche du Qi ». Imaginez que l’entrée soit votre propre bouche. Combien de temps êtes-vous capable de supporter ces poubelles qui doivent être descendues ? Le Qi récolte toutes les informations disponibles sur son passage et les transporte dans l’ensemble de la maison. S’il rencontre une paire de vieilles chaussettes sales, il véhiculera l’information « vieilles chaussettes sales ». S’il rencontre un bouquet de fleurs fraîches, il véhiculera l’énergie de ces fleurs. C’est vrai de chacune de vos ouvertures (fenêtres, portes), le déplacement du Qi étant favorisé par la lumière et le mouvement, mais aussi de tout ce qui est placé sur ou près du sol. Au moment-même où j’écris ces lignes, je suis frappée par la vision de la fenêtre en face de mon lieu d’écriture du jour : une immense pile de livres est amoncelée, bloquant ainsi la lumière et l’ouverture même du mécanisme. Même si ces livres font probablement la fierté et le bonheur de leur propriétaire, leur accumulation est un frein à une entrée d’énergie nouvelle, donc à de possibles opportunités.

Editeur : Hachette pratique
Illustrations : Christian Staebler
Prix de vente : 17,95€ en vente sur le tout nouveau site de 2500 libraires indépendants www.lalibrairie.com mais aussi www.fnac.com et www.amazon.fr

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s