2019, année du neuf?

2018 est derrière nous, c’est une page, que dis-je, un livre entier qui se tourne, et dans mon cas, au sens figuré comme au sens propre. Déjà en 2017, après la naissance de mon deuxième enfant, j’ai eu la sensation vertigineuse de refermer la toute dernière page d’un grimoire vieux de cinq cents ans. Comme si le sujet de la maternité datait chez moi de plusieurs dizaines de vies en arrière et que j’arrivais au bout d’un processus de nettoyage, d’apprentissage et de pleine conscience. Il me semble désormais que chaque mois, chaque journée, chaque instant est semblable à un effeuillage. Celui qui consiste à se délester toujours plus de nos bagages émotionnels, de nos mauvaises habitudes, de nos angoisses ou nos schémas hérités.

Cette nouvelle année verra pour moi l’aboutissement d’un nouveau projet. J’ai passé plusieurs mois à écrire sur le sujet qui résume le mieux ma pratique entre développement personnel et Feng Shui.

Je vous livrerai donc « Les 13 clefs de l’harmonie intérieure »*, un guide pour apprendre à vivre aussi bien chez soi qu’à l’intérieur de soi.

* sortie le 3 avril, éditions Hachette

J’ai voulu transmettre mon expérience à la fois sous forme de guide et de récit, ainsi mon propos s’inscrit dans un art de vivre et dans la mise en oeuvre de bonnes pratiques, plutôt que dans une dogmatique rigide.

Alors en 2019, on fait quoi de neuf? Eh bien, on canalise un peu mieux son énergie, on range un peu plus souvent son intérieur, on suit beaucoup plus son intuition, on fait la paix avec le temps, et on écoute les signes. Ceux du corps qui disent stop, ceux du coeur qui disent encore, ceux de l’esprit qui disent plus haut. Ce sont quelques-unes des clefs que je vous propose d’explorer à votre rythme mais surtout à votre convenance, en allant plus loin dans l’autonomie et la responsabilité de vos pensées, de vos intentions et vos actes.

Si vous avez décidé de vivre plus intensément en 2019, il vous faudra mettre plus d’intensité dans vos projets. Si vous voulez recevoir de la joie, soyez la première personne à en distribuer autour de vous. On reçoit plus que jamais ce que l’on donne, mais surtout ce que l’on émet en profondeur, c’est-à-dire dans nos racines cachées et nos entrailles énergétiques.

Il nous reste quelques jours avant que ne commence la nouvelle année chinoise du Cochon de Terre (5 février). C’est le moment de nettoyer ce qu’il reste de 2018 et des années précédentes qui ne l’aurait pas encore été fait. C’est maintenant que devrait avoir lieu le ménage de printemps, car c’est au même moment que commence cette nouvelle saison dans le calendrier chinois. Cette saison dans laquelle tout renouveau est possible, qui porte en elle le germe et la promesse d’une pousse future, qui s’épanouirait hors de terre et à la vue de tous lorsque la graine aura suffisamment mûri, à la lumière du soleil et la clarté de la lune. Le printemps est la saison des potentialités par excellence où tout commencement a un sens.

Si vous voulez changer de vie, commencez par changer quelque chose dans votre vie.

Pour ma part, ce début d’année est l’occasion d’un nouveau départ : j’ai déposé physiquement le 31 décembre un paquet de nerfs et de noeuds émotionnels qui me surchargeait et me freinait depuis bientôt cinq ans, et je suis prête à enjamber le bienveillant Cochon de Terre pour des aventures que j’espère inattendues et fructueuses.

Et vous, qu’attendez-vous de cette nouvelle année? Avez-vous d’ores et déjà travaillé sur vos intentions? Je vous souhaite de trouver l’harmonie dans la simplicité, de renouer avec l’engouement des premières fois, et de célébrer vos accomplissements dans la joie et la sérénité du travail bien fait.

Bonne année!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s